Construction d’un avion télécommandé à offrir pour la fête des Pères

Piloter un avion télécommandé est un loisir bien apprécié par les hommes. Aussi, offrir un tel équipement à papa lors de la fête des Pères est une excellente idée. Seulement, le prix de ce produit est relativement cher. Pour pallier ce problème, cet article propose des astuces DIY un avion télécommandé à offrir pour la fête des Pères.

Les caractéristiques d’un avion télécommandé

Un avion télécommandé est un dispositif à piloter à distance à l’aide d’une télécommande ou d'un émetteur. Il s’agit notamment d’un véhicule de taille réduite qui dispose le même mécanisme que son modèle d’origine. Il est donc conçu pour voler dans les airs.

Cela peut vous intéresser : Skateboard : à quel âge un enfant peut-il commencer à y jouer ?

Dans ce cas, il est important pour ceux qui n’ont aucune expérience en matière de pilotage de se rapprocher d’un club ou bien de se renseigner auprès de pilotes expérimentés. Il faut rappeler que les avions télécommandés sont livrés avec un manuel de pilotage pour mieux éclaircir les consignes de conduite.

Les différents types d’avions télécommandés

De nombreux avions télécommandés sont actuellement proposés sur le marché. Ils se différencient sur différents points. Il existe entre autres des modèles ludiques destinés aux enfants et d’autres, plus sophistiqués, qui sont destinés aux pilotes expérimentés. Par ailleurs, suivant la structure de l’engin, certains d’entre eux peuvent être utilisés à la maison comme à l’extérieur tandis que d’autres exigent une zone de vol relativement spacieuse.

A voir aussi : De la randonnée pour passer du temps entre papa et enfants

Les ARTF ou Almost Ready To Fly

Du côté motorisation, les avions télécommandés se classifient en deux grandes catégories. Il s’agit notamment de l’avion télécommandé électrique et de l’avion télécommandé thermique. Ces deux types se diffèrent par leur puissance. L’avion télécommandé thermique fonctionne à l’aide d’un moteur à combustion et s’alimente ainsi d’essence. Le télécommandé électrique, quant à lui, est alimenté par des batteries rechargeables ou bien des piles.

D’un autre côté, tous les modèles existants se répartissent en trois grandes classes que voici : les kits constructors, les ARTF ainsi que les RTF. Les kits constructors sont des avions télécommandés dont les kits composants sont à rassembler après l’achat. Ces modèles semblent les moins chers du marché.

Toutefois, les accessoires comme la colle et les moteurs sont à acheter séparément. Les ARTF ou Almost Ready To Fly signifiant presque prêt à voler sont les modèles qui nécessitent un peu d’assemblage avant de le faire voler. Pour ce qui est des modèles RTF ou Ready To Fly, ils peuvent voler tout de suite après leur acquisition sans aucun assemblage.

DIY un avion télécommandé à offrir pour la fête des Pères

L’achat n’est pas le seul moyen d’avoir à sa disposition un avion radiocommandé. Bien entendu, il est possible d’en construire un avion télécommandé pour surprendre papa à l’occasion de la fête des Pères. Fabriquer est d’ailleurs toujours moins cher que d’acheter un tout fait. Pour ce faire, il faut acquérir tous les matériels nécessaires, trouver un bon plan d’avion à adopter et se renseigner sur les processus de fabrication. Il convient dans ce cas de consulter les experts ou bien de naviguer sur Internet pour obtenir des aides et des conseils.

Les matériels nécessaires sont entre autres deux planches (1 en polystyrène et 1 en dépron), deux tiges, un tube de colle, une boite d’enduit de lissage, une peinture à l’eau de couleur au choix ainsi qu’un tube en carbone creux. Pour les accessoires électroniques, il faut faire l’acquisition d’un moteur, d’un variateur, de micros servos, de rotules, d’émetteurs et de récepteurs.

Aussi, les procédures de construction se divisent en trois grandes parties dont la fabrication de fuselage suivie de la construction des ailes et enfin l’installation des matériels électroniques. Il ne reste plus qu’à décorer l’équipement pour en faire un meilleur cadeau à l’occasion de la fête des Pères.