De la randonnée pour passer du temps entre papa et enfants

Nombreux sont les parents qui adorent faire de la randonnée avec son enfant. Ce type de loisir pourra être un meilleur passe-temps entre papa et ses enfants. Quels sont les préparatifs pour faire de la randonnée et quels sont les équipements indispensables ?

Les préparatifs pour faire une randonnée

Il est indispensable de préparer au préalable une randonnée en famille pour éviter les mauvaises surprises. Il est tout d’abord important de bien choisir les chemins à parcourir. Le choix se fait notamment en fonction de l’âge de l’enfant. Toutefois, il faut savoir que deux enfants de même âge n’ont pas nécessairement la même endurance ; l’un est peut-être habitué à la marche, alors que l’autre ne l’est pas. Dans ce cas, il convient de considérer leur expérience et leur entraînement avant d’aller à un tel endroit.

A voir aussi : Faire de la voiture télécommandée une activité fun pour père et enfant

Aussi, les critères à prendre en compte sont la dénivellation et la distance à parcourir. La randonnée doit rester un bon souvenir pour les petits randonneurs. Ce qui exige un choix rigoureux de l’endroit où ils pourront trouver quelques choses d’agréables. Il est par ailleurs judicieux de bien consulter la météorologie la veille.

En outre, il est nécessaire d’impliquer les enfants à la préparation de la randonnée. Par exemple, ils peuvent aider leur papa à préparer le sac. Aussi, il est important de les expliquer les itinéraires à suivre durant la promenade.

A découvrir également : Bricoler avec papa c’est fun !

Enfin, il est conseillé de coucher les enfants tôt la veille du grand jour pour qu’ils puissent en profiter au maximum.

Les équipements indispensables pour une randonnée

L’équipement primordial d’une randonnée est la trousse de secours. Ce dernier comportera tous les indispensables pour lutter contre les éventuels malaises et maladies, mais aussi pour se protéger du soleil. Il s’agit entre autres de la crème solaire pour protéger le visage du coup de soleil, les dosettes de sérum physiologiques, des compresses ainsi que quelques bandes adhésives pour traiter les éventuelles plaies. Le paracétamol, le carnet de santé et un thermomètre sont également à inclure dans la trousse de secours.

Les équipements indispensables pour une randonnée

Outre cette dernière, il faut toujours prêter une attention particulière à la pluie et le vent, quelles que soient les conditions météorologiques. Dans ce cas, le chapeau, la casquette munie d’un protège-nuque et les lunettes sont de bons alliés. Par ailleurs, une alimentation et une hydratation régulière sont obligatoires pour une excellente journée de randonnée. Dans ce cas, les randonneurs doivent se constituer des gourdes isothermes et de boîte de repas thermos.

Astuces pour une meilleure randonnée entre papa et enfants

Avant de partir, il est recommandé d’énoncer les petites consignes de sécurité aux enfants. En effet, si les adultes prêtent une attention particulière à certaines choses, les enfants aiment s’aventurer et tester. Il est ainsi important de les apprendre par exemple de ne pas jeter de pierre dans le vide. Aussi, papa doit tenir les enfants dans la main dans le cas où ils passent près d’un sentier ou bien sur des chemins accidentés. Par ailleurs, il est important d’habiller les enfants avec des vêtements légers et des chaussures solides durant la randonnée.

Pour le reste, papa doit adapter son rythme avec celui de ses enfants durant le parcours. Aussi, pour ne pas fatiguer les petits randonneurs, il est préférable de se reposer de temps en temps. Durant la halte, papa ne doit pas oublier de donner le goûter aux enfants. Ce qui permettra de les préparer pour mieux passer d’une étape à une autre.

Enfin, porter un petit sac à dos fera plaisir aux enfants durant la balade. En effet, faire comme papa leur plaît beaucoup. Toutefois, ce sac à dos ne doit pas contenir grand-chose pour ne pas les épuiser.