construire un avion télécommandé avec papa

Construction d’un avion télécommandé avec son enfant

Nombreux sont les amateurs d’avion télécommandé. Malheureusement ce dispositif coûte très cher sur le marché. Mais pourquoi ne pas construire un avion télécommandé soi-même ? Cet article présente les matériels nécessaires ainsi que les étapes à suivre pour la construction d’un avion télécommandé.

Qu’est-ce qu’un avion télécommandé ?

Un avion télécommandé est un modèle réduit d’un vrai avion. Il s’agit notamment d’un jouet à piloter à l’aide d’une télécommande ou bien d’un émetteur. Plus connu sous l’appellation d’avion RC ou encore avion téléguidé, cet engin plaît à tout le monde. Aussi, les avions télécommandés se déclinent en très large variété pour mieux répondre aux besoins de chaque utilisateur.

Avez-vous vu cela : De la randonnée pour passer du temps entre papa et enfants

En effet, des modèles sont conçus pour le plaisir et d’autres sont destinés aux débutants. Il existe également des avions RC spécifiques pour les experts en pilotage. Ils sont disponibles en différentes tailles et également à des prix variés. Pour ce qui est de la motorisation, il y a les avions télécommandés électriques et les avions télécommandés thermiques.

Les fans de l’avion télécommandé peuvent faire l’acquisition de ce matériel auprès de diverses enseignes de distribution agréées. Il faut savoir également que les utilisateurs peuvent fabriquer eux-mêmes leur avion télécommandé.

A lire aussi : Skateboard : à quel âge un enfant peut-il commencer à y jouer ?

Les matériels nécessaires pour construire un avion télécommandé pour son enfant ?

Pour fabriquer soi-même son avion radiocommandé, il est primordial de se munir d’un petit atelier. Puis, quelques matériels sont à constituer. Entre autres, une planche de polystyrène extrudé de 30 mm d’épaisseur, une autre planche de dépron avec une épaisseur de 3 mm et deux tiges de dimension de 76 x 1. Il y a aussi le tube de colle pour le polystyrène et le tube de colle blanche. Il faut également un tube en carbone creux de 5 mm de diamètre. Puis une boite d’enduit de lissage ainsi que de la peinture à l’eau sont nécessaires.

En ce qui concerne les matériels électroniques, les fabricants doivent acheter deux moteurs speed 280 de tension de 6 V, un variateur de plus de 8 A, deux ou trois micros servos suivant le besoin, un accu LiPo de 1300 mA/h ainsi que des rotules pour les ailerons. De toute évidence, ils vont avoir besoin d’un émetteur avec trois canaux minimum et un récepteur muni de plus de quatre canaux pour le pilotage de l’engin.

Tous ces matériels notamment les matériels électroniques sont à acheter auprès de magasins de modélisme. Il est également possible de faire l’acquisition des quelques accessoires auprès d’un magasin de bricolage.

Les étapes à suivre pour construire un avion télécommandé avec son enfant

Après avoir acquis tous les matériels ainsi qu’un plan d’avion, il est temps de procéder à la construction proprement dite de l’avion télécommandé. L’opération comprend trois grandes parties, dont la fabrication du fuselage, la construction de l’aile de l’avion ainsi que le montage électronique. La fabrication du fuselage consiste tout d’abord à fractionner tous les gabarits.

Puis, en suivant le plan de l’avion, la procédure se poursuit par le collage de tout l’assemblage, le ponçage et l’enduit de lissage. Il faut par la suite faire une entaille pour installer le stabilisateur. Pour la construction de l’aile, il est recommandé de découper la planche de dépron et les deux tiges tout en suivant la consigne du plan. Coller le tout ensuite à l’aide de la colle blanche.

L’installation électronique constitue la fin du projet. L’emplacement correct de chaque matériel électronique est également bien illustré dans le plan de l’avion. Il suffit dans ce cas de bien suivre ce plan et le tour est joué.