Les dangers de la lampe LED chez l’adulte et l’enfant

La lampe LED a rapidement pris la place des ampoules incandescentes et halogènes sur le marché. Connue par sa résistance, son effet écologique et son économie, cette lampe est de plus en plus utilisée par la population dans le monde entier. Mais son utilisation ne présente-t-elle pas de dangers pour l’adulte et l’enfant ?

La lampe LED et les troubles de la vue

L’usage de la lampe LED n’est pas sans risque. Il s’agit particulièrement des lampes utilisées dans la décoration. Celles qui produisent des lumières blanches et bleues. L’intensité de ces lumières bleues est plus dense que celle de la lumière naturelle. Du coup, elle peut accélérer le vieillissement précoce de la rétine et ainsi l’endommager.

Avez-vous vu cela : Tectake

Par conséquent, elle peut provoquer une vision floue surtout chez les personnes âgées. L’ampoule des phares d’une voiture ou de la lampe de poche peut également nuire à la santé des yeux. La lumière produite est trop élevée et fatigue davantage la vue. Les enfants et les personnes atteintes d’une maladie des yeux sont plus sensibles à la lumière bleue.

En effet, l’exposition trop fréquente à cette lumière déstabilise la vue. Pourquoi chez les enfants ? Parce qu’avec leur cristallin transparent, ils n’arriveront pas à filtrer cette lumière. Pour les populations affectées par la maladie oculaire DMLA, l’exposition à cette lumière risque d’aggraver leur maladie. Les travailleurs soumis à une intensité forte de lumière bleue risquent d’avoir des éblouissements.

Cela peut vous intéresser : Remplacer les lampes : un travail pour papa

Les autres impacts de la lampe LED sur la santé

La lumière bleue de la lampe LED perturbe l’horloge biologique de l’être humain la nuit. Par conséquent, elle provoque le trouble du sommeil et une diminution de l’attention. De plus, cette lumière influence le système circadien qui est responsable du sommeil et de la libération des hormones. Ceux qui travaillent de nuit ou ceux qui subissent un décalage horaire sont les plus concernés.

impacts de la lampe LED sur la santé

La lampe LED impacte négativement sur leur santé. Elle favorise le surpoids, augmente le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire et mentale. La lampe LED est-elle cancérigène ? Plusieurs témoignages montrent que l’exposition à la lumière bleue de la lampe LED augmente le taux des personnes atteint par le cancer. Le cancer des seins et celui de la prostate ont été les plus recensés depuis quelques années. L’exposition nocturne à la lampe accroît le risque d’attraper le cancer.

Les solutions pour se protéger des dangers de la lampe LED

La lampe LED impacte négativement sur la santé, mais cela ne veut pas dire qu’il est interdit de l’utiliser. Voici quelques conseils pour se protéger et pour l’utiliser sans risque. Il faut bien choisir l’intensité de la lampe LED avant de l’acheter. Se renseigner auprès du vendeur par exemple. En général, sa puissance ne doit pas dépasser les 4000 kelvins. Après ça dépendra de l’endroit où la fixer. Le choix de la puissance de la lampe est aussi fondamental.

Pour la lumière blanche de l’intérieur, elle doit être à 3000 kelvins. Pour l’extérieur, il est conseillé d’opter pour les lampes à 4000 kelvins. Les lampes LED qui sont au-delà des 4000 c’est-à-dire ceux qui produisent des lumières bleues peuvent être nocives pour les enfants et les personnes sensibles à la lumière bleue. Comme elle perturbe l’horloge biologique, la lampe LED provoque donc le trouble de sommeil. Dans ce cas, avant de dormir le mieux serait de bannir tous les appareils électroniques.

Il est également préférable de sommeiller dans une chambre plongée dans le noir. Puisque la lampe LED cause des troubles de la vision, elle doit être fixée au moins à 20 cm du sujet. Pour l’utilisation des lampes LED, il faut être vigilant pour éviter au maximum leurs effets néfastes.

 

N'hésitez pas à consulter notre site : https://simpledad.fr