Un tissu éponge de bambou : comment l’entretenir pour profiter de ses avantages ?

Parmi les instruments les plus utilisés dans les salles de pain aujourd’hui, les tissus éponges de bambou occupent une place très capitale. Cependant, il n’est pas toujours aisé de les distinguer des tissus éponges classiques, pas plus qu’il n’est pas facile de les entretenir. Quels sont les traits distinguant les tissus éponges de bambou des tissus éponges ordinaires ? Comment les entretenir ?

La définition du tissu éponge de bambou

Le tissu éponge de bambou est un absorbant par excellence. Il s’agit, comme l’indique clairement son nom, d’un tissu mis en place à partir du tissage des fibres de bambou. Pour avoir des informations complémentaires sur les tissus éponges et sur leur importance, il est recommandé de lire la suite ici.

A voir aussi : Quelle est la meilleure disposition des lumières pour un bureau à domicile sans fenêtre ?

La composition du tissu éponge en bambou

Les tissus éponges de bambou sont pour la plupart composés de deux différentes couches, l’une plus solide que l’autre. C’est alors un tissu très épais qui ressemble de près à de véritables bouclettes. En raison de l’épaisseur de ce textile, il est difficile de confondre son rouleau avec celui d’un textile en coton. Parce qu’il est généralement plus gros que lui, même en faibles mètres. 

C’est aussi ce qui fait de lui un absorbant très efficace, particulièrement utilisé dans les services de bain, les gants de toilette, les peignoirs et autres. Les faces de ce tissu sont toujours bien rasées après la fabrication. Par conséquent, c’est une matière bien soignée et très agréable au toucher. Il peut être distingué du tissu micro éponge bambou.

A lire en complément : Comment gérer son budget familial en temps de crise ?

Une matière à entretien souple

Pour profiter pleinement des bénéfices du tissu éponge de bambou tout en l’utilisant durablement, il est important de bien l’entretenir. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, prendre soin d’un tissu éponge est aussi facile que de l’eau à boire. 

Le lavage à la machine

La toute première astuce à cet effet pour maintenir toujours en état son tissu éponge de bambou est de bien le laver. Néanmoins, n’étant pas comme tous les autres tissus, il faut le laver à machine avec une température de 40°. Une température plus haute pourrait endommager le tissu. 

La lessive classique ou en dosette

Aussi, il est plus prudent d’éviter tout lavage à sec. Pour laver un tissu éponge de bambou, la lessive classique ou la lessive en dosette est pour le moins plus sécurisante. Étant un tissu qui sèche très rapidement, il n’est pas du tout conseillé d’utiliser un sèche-linge.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de repasser un tissu éponge de bambou parce que les fibres défroissent tout naturellement après le lavage. Ainsi entretenus, les tissus éponges en bambou peuvent s’avérer particulièrement doux pour la peau. C’est alors la solution idéale pour réaliser des lingettes démaquillantes. Ils peuvent être aussi excellents comme gants de toilette.