Quelles sont les diverses fonctionnalités d’une cuisinière à bois ?

La cuisinière à bois est vendue comme un appareil pratique dans les maisons. Cela s’explique par le fait que l’achat d’un seul appareil permet d’avoir un équipement de chauffage et de cuisine. Découvrez en quoi une cuisinière à bois peut vous être utile.

Cuisinière à bois en cuisine

Comme son nom l’indique, une cuisinière à bois est un équipement de cuisine vous permettant de préparer de délicieux plats cuits au feu de bois. Multifonction, elle permet des cuissons au four, mais aussi sur les plaques selon les recettes. Une cuisinière dispose de nombreuses options comme un thermomètre et une minuterie. Ces éléments vont vous aider à maîtriser le feu et à éviter de brûler des plats. La plupart des modèles modernes en disposent comme vous le constaterez via cet article.

A lire aussi : Comment choisir la bonne taille de rideaux pour une fenêtre ?

Pour vous donner un aperçu sur son utilisation, découvrez quelques étapes à suivre pour cuire avec le four d’une cuisinière à bois :

  1. Allumez votre feu de bois pour commencer.
  2. Fermez les clapets de ventilation afin de chauffer le four.
  3. Ouvrez l’arrivée d’air et fermez-la lorsque la température est trop élevée.
  4. Attendez jusqu’à la cuisson du plat.

La maîtrise du feu est le point le plus important pour réussir vos plats. Vous devez également alimenter régulièrement la cuisinière pour qu’elle ne s’éteigne pas.

A lire également : Quels éléments attirent les frelons dans les résidences ?

Cuisinière à bois comme solution de chauffage

 De nombreux foyers adoptent de plus en plus les cuisinières à bois pour en faire une solution de chauffage écologique et économique. Certains optent pour les modèles les plus performants pour l’utiliser comme chauffage central. D’autres choisissent des cuisinières à bois classiques avec une puissance limitée en complément à une pompe à chaleur ou en chauffage d’appoint. Les cuisinières à bois peuvent aussi être associées à un ballon d’eau chaude si vous ajoutez un bouilleur à votre système. Vous avez aussi la possibilité d’alimenter 10 radiateurs de chauffage central si vous le souhaitez.

En tant que système de chauffage, les cuisinières à bois diffusent une chaleur agréablement douce et homogène dans les pièces voisines. Si vous utilisez un modèle en fonte ou en pierre, sachez que la chaleur perdure, même si le feu dans le foyer est éteint.

Quels sont les avantages à utiliser une cuisinière à bois ?

Plusieurs avantages sont attribués à une cuisinière à bois à commencer par la possibilité de faire des économies. L’achat d’un seul appareil vous évite l’acquisition d’un système de chauffage et d’une cuisinière. Les combustibles, bois ou granulés, font partie des moins chers sur le marché, ce qui en fait une solution économique par rapport aux modèles au gaz ou électrique.

L’un des principaux atouts des cuisinières à bois est aussi leurs rendements énergétiques élevés. Ils avoisinent souvent les 80%, voire plus selon les modèles. Vous profiterez d’un confort thermique optimal alors que le système est moins énergivore.

Par ailleurs, l’achat d’une cuisinière à bois vous permet d’avoir un élément de décoration en plus pour l’intérieur de votre maison. Ce type d’appareil est souvent design, surtout les modèles en acier, en céramique et en pierre naturelle.