Quelles sont les causes et les conséquences de l’humidité dans une maison et pourquoi la traiter ?

L’humidité fait partie des difficultés majeures auxquelles l’on fait souvent face dans une maison. Elle peut être la source de plusieurs dangers ou même d’insécurité dans une maison et il est donc judicieux de traiter. Qu’est-ce qui peut alors causer l’humidité chez soi ? Quelles conséquences peut entrainer la présence de l’humidité dans une maison ? En quoi est-il avantageux de traiter l’humidité chez soi ?

Qu’est-ce qui peut être à la base de l’humidité chez soi ? 

Il existe plusieurs causes qui peuvent être à la base de l'humidité dans une maison. Notez déjà que cela peut être traité et pour savoir comment obtenir le meilleur prix pour ce traitement, lisez cet article. Voici alors les causes de l'humidité : 

Cela peut vous intéresser : 6 signes indéniables que vous avez besoin d'un électricien qualifié

L’infiltration d'eau  

L’infiltration d'eau par les toits, les murs et les fondations peuvent être à la base de l'humidité dans une maison. Ces fuites d’eau peuvent être provoquées par des fissures, des joints qui ne sont plus en bon état ou encore des défauts dans le revêtement extérieur.

L’évaporation 

Les activités de tous les jours à l’instar de la cuisine, la lessive, la douche et la respiration libèrent une quantité considérable de vapeur dans l'air. Ces vapeurs peuvent entrainer de l’humidité qui peut s'accumuler dans des espaces mal ventilés.

A lire en complément : Comment choisir le canapé convertible idéal pour votre salon ?

Les défauts de construction 

De courantes erreurs surviennent dans la conception ou la construction d’une maison. Ces erreurs peuvent être sur les murs mal formé ou faits ou encore des toits mal isolés ou mal étanchéifiés. Ces défauts de construction peuvent également causer de l'humidité.

Quelles conséquences peut avoir la présence de l’humidité dans une maison ?

L'existence de l’humidité dans une maison peut avoir des conséquences néfastes pour la santé et l'environnement intérieur. En effet, l’humidité chez soi peut entraîner : 

La formation de moisissures et de champignons 

L’excès de la quantité de l'humidité dans une maison peut favoriser la croissance des corps ou matières comme moisissures et de champignons sur les murs, les plafonds, les tapis, les meubles et autres surfaces. Ces matières notamment les moisissures peuvent produire des spores qu’on peut inconsciemment inhaler, ce qui peut provoquer des allergies ou infections pulmonaires. 

Les problèmes de santé

L'humidité excessive peut également entraîner des problèmes de santé. Par ailleurs, l’humidité favorise la prolifération des virus comme les acariens, des bactéries et d'autres micro-organismes qui peuvent provoquer des allergies, des irritations de la peau et des yeux et d'autres problèmes liés à la santé.

Les dommages matériels 

L'humidité peut avoir des répercussions, non seulement sur l’homme mais aussi sur les biens matériels. Elle peut endommager les biens matériels tels que les meubles, les tapis, les vêtements, les livres et les appareils électroniques, provoquer aussi la décoloration et la détérioration des matériaux dont la réparation peut s’avérer coûteuse. 

Pourquoi est-il avantageux de traiter l’humidité chez soi ?

Traiter l'humidité chez soi peut avoir plusieurs avantages. En premier lieu, cela peut assurer la qualité de la santé. Le traitement de l'humidité peut aider à améliorer la santé en réduisant la présence de moisissures, de bactéries et d'autres micro-organismes qui sont souvent à la base de certains problèmes de santé. 

Ensuite, traiter l’humidité chez soi contribue à la protection des biens matériels. Il peut garantir le maintien de la qualité des biens matériels et les mettre à l’abri de la détérioration, de la moisissure, de la pourriture et de la décoloration.

Enfin, traiter l’humidité chez soi peut être très avantageux pour les économies d’énergie. En traitant l'humidité, l'air intérieur peut être plus sec, ce qui peut réduire la charge de travail des systèmes de chauffage et de climatisation, réduisant ainsi la consommation d'énergie et les coûts associés.

En conclusion, plusieurs facteurs sont à la base de l’humidité dans une maison. Cette humidité peut s’avérer dangereuse pour l’humain comme pour les matériels. Il est alors plus judicieux de traiter l’humidité chez soi pour assurer de bonnes conditions de vie pour sa famille et ses biens.