Rubik’s cube - image

Les astuces de papa pour apprendre à son enfant à résoudre un Rubik’s Cube

Résoudre un Rubik’s cube n’est jamais une tâche facile lorsqu’on y connait pas grand-chose. La tâche devient encore plus difficile pour un enfant au point qu’il abandonne et laisse tomber son Rubik’s ; pourtant amusant et intuitif !

Comment attirer l’enfant à jouer au Rubik’s après un échec ?

La majorité des enfants abandonnent facilement leur jouet en s’énervant sur le fait de ne pas avoir arrivé à faire un carré de couleur homogène. Ce n’est pas grave ! Voici quelques astuces qui donneront envie à votre enfant de reprendre son cube et à le tourner dans tous les sens :

Dans le meme genre : Devenez super papa en trouvant des bateaux radiocommandés pas chers

Portez attention au Rubik’s cube

Voici une technique qui marche à tous les coups ! faîtes semblant de vous énerver en résolvant le Rubik’s , demandez de l’aide à votre enfant en lui disant que vous n’arrivez pas à aligner 2 couleurs sur la même face. Lui tout confiant, viendra vous aider et ainsi aligner les cubes.

Lancez-lui des petits défis

‘ Super ! tu as réussi à mettre deux couleurs l’une devant l’autre, je suis fière de toi. Peux-tu me montrer comment tu fais la lettre « L» avec la couleur blanche ?’ ; Après lui avoir dit cette phrase, la confiance en sois de votre enfant va monter d’un cran et il va essayer à coup sûr d’aligner la couleur à ce qu’il fasse un «L».

Avez-vous vu cela : Comment bien jouer au jeu de fléchettes avec son enfant ?

Montrez-lui comment faire

Dites-lui que vous avez enfin réussi à faire la lettre «D» par exemple avec la couleur jaune. Expliquez-lui comment vous avez réussi et dites lui qu’il peut aussi le faire. Guidez-le dans ses mouvements s’il a mal à y parvenir tout seul.

Apprenez-lui que l’échec n’est pas final

‘Essaye encore tu vas y arriver !’ Si cette phrase ne marche toujours pas, dites-lui : ‘ Peut-être qu’aujourd’hui n’est pas ton jour de chance, mais demain le sera !’

Comment apprendre à son enfant à résoudre un Rubik’s cube ?

La meilleure façon d’y parvenir, c’est de faire les choses étape par étape. L’intelligence d’un enfant est en croissance continue, et ce n’est pas en un seul coup que vous parviendrez à lui apprendre comment résoudre un Rubik’s cube. Le mieux c’est de mettre en place des fiches imprimables, illustrées et divisées en 14 niveaux qui se présentent comme suite :

  • Niveau 1 : deux couleurs différentes sur une face.
  • Niveau 2 : trois fois la même couleur sur une face.
  • Niveau 3 : deux couleurs différentes sur deux faces.
  • Niveau 4 : deux cubes d’une même couleur sur quatre faces.
  • Niveau 5 : trois cubes d’une même couleur sur deux faces.
  • Niveau 6 : une face complète.
  • Niveau 7 : deux fois la même couleur sur toutes les faces.
  • Niveau 8 : trois fois la même couleur sur trois faces.
  • Niveau 9 : trois fois la même couleur sur quatre faces.
  • Niveau 10 : deux faces complètes.
  • Niveau 11 : trois faces complètes.
  • Niveau 12 : quatre faces complètes.
  • Niveau 13 : cinq faces complètes.
  • Niveau 14 : Rubik’s Cube résolu.

C’est difficile, voire même impossible d’apprendre à un enfant à résoudre un Rubik’s cube via des algorithmes d’une façon mathématique. Le mieux c’est de suivre les fiches, s’exercer et ne pas abandonner. L’enfant arrivera à assimiler les mouvements d’une façon naturelle. Pour ce faire, n’hésitez pas à visiter ce site pour vous en procurer et en profiter avec votre enfant !