Forage géothermique vertical : Combien ça coûte ?

Êtes-vous au courant qu’il existe de l’énergie autour de vous, de plus, tout le monde commence à miser sur l’utilisation de l’énergie renouvelable ? Savez-vous que la chaleur qui se trouve sous nos pieds peut être extraite pour une utilisation domestique ? C’est la géothermie. L’extraction de cette chaleur nécessite un forage spécifique qu’est le forage géothermique. Il existe 3 types de forage, qui sont le forage horizontal, vertical et en corbeilles. Mais focalisons-nous sur le forage géothermique vertical. Un tel projet coute combien, quels peuvent être les facteurs qui influent sur le prix du forage, existe-t-il un moyen pour alléger le coût ? Découvrons les détails. 

À quoi consiste le forage géothermique vertical ? 

Le forage géothermique vertical est une opération qui consiste à creuser le sol pour extraire la chaleur qui s’y trouve en profondeur. L’exécution d’un tel projet nécessite l’intervention d’un professionnel dans le domaine. En effet, le chauffage géothermique est une technique qui utilise l’énergie du sol pour réchauffer l’intérieur d’une habitation de manière écologique. De ce fait, l’installation d’une pompe à chaleur avec un réseau de captage vertical, d’où le nom du forage, pour absorber les calories souterraines pour ensuite les diffuser dans la maison est impérative. Contrairement au forage horizontal, celui-ci est plus coûteux, du fait qu’il demande plus de travail et une profondeur plus importante pouvant aller jusqu’à 100 m et plus, en fonction des situations. Voir détails.   

En parallèle : Quelles mesures prendre pour déménager en zone sismique active en toute sécurité ?

Combien coûte la réalisation d’un forage géothermique vertical ?

Nombreux sont les facteurs qui peuvent influer le coût de la réalisation d’un projet de forage géothermique. Cela prend en compte le coefficient de performance ou COF en plus de la puissance de la PAC. Outres ces paramètres, vous devez également comprendre que points suivants vont également affecter le prix que vous allez devoir payer pour l’installation de votre chauffage géothermique. À savoir : 

  • La profondeur nécessaire pour pouvoir absorber la chaleur adéquate : en fonction de la profondeur, le prix augmente. En guise de référence, prévoyez entre 50 à 85 euros/m d’enfoncement. Au-delà de 100m de distance parcourue, le prix à payer peut aller de 5000 euros à 9000 euros, environ. 
  • Le type du sol : si le sol à creuser présente des roches en profondeur, cela rendra l’exécution du forage plus ardue. De ce fait, le prix de la prestation augmente. 
  • La pompe à chaleur à installer : si votre maison est plus grande, cela nécessite l’installation d’une pompe plus grande et puissante, donc plus onéreuse. Le prix varie de 1000 euros à 3000 euros. 

Pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez débourser pour la réalisation d’un projet de forage géothermique vertical, vous devez prévoir un budget de 10 000 à 15 000 euros. Pour d’autres artisans chauffagiste, ils impliquent également l’entretien annuel de leur devis.   

A voir aussi : Comment trouver le financement parfait pour l'installation de panneaux solaires chez soi ?

Comment faire pour alléger le prix du forage géothermique vertical ?

Il est judicieux de demander plusieurs devis auprès de différents artisans. Et ce, en fonction de la qualité et la fiabilité du travail effectué. Le choix du foreur dépend de ce fait sur sa qualification et ses compétences. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’État propose des aides pour la réalisation d’un projet écologique comme le chauffage géothermique vertical. Vous pouvez faire appel à leur assistance pour alléger les frais.