Comment stimuler la productivité grâce aux techniques de collecte des déchets ?

Un système de collecte des déchets doit être conçu et géré de manière intégrée. Toutes les connexions dans la séquence de gestion doivent être prises en compte dans la conception du système afin que tous les éléments du système soient harmonieux. Par exemple, la méthode de chargement d’un camion de collecte doit être adaptée aux bacs et aux conteneurs utilisés pour stocker les déchets. 

Technique de vidange simple

La technique de vidange simple est utilisée pour l’enlèvement des déchets ménagers et des petits déchets commerciaux à l’aide de conteneurs mobiles qui sont vidés chez le consommateur. Il existe un grand nombre de conteneurs réglementés différents. Ces conteneurs sont vidés par des véhicules combinés dotés de chargeurs supérieurs qui peuvent ramasser des conteneurs de tailles différentes. Pour plus d’informations : https://www.comptoir-lyonnais-metaux.com/location-de-bennes/.

Technique d’échange

Avec cette technique, les conteneurs pleins sont échangés avec des conteneurs vides dans leur voisinage. Ce système convient aux déchets de haute densité, par exemple les déchets de construction et de démolition et les boues, ainsi qu’aux déchets de faible densité provenant d’institutions ou de grands centres de villégiature et d’hôtels. 

Technique à sens unique

Les déchets sont ramassés dans des sacs en plastique ou en papier transparents dont le volume est limité à une quantité maximale spécifiée. Les sacs sont ramassés manuellement par des travailleurs, de sorte qu’il n’y a pas de conteneurs vides à rapporter au trottoir.

Gestion intelligente des déchets solides

L’utilisation de l’internet des objets (IoT) est l’un des rôles essentiels pour des villes plus propres et plus sûres. Connecter les appareils à la ville et aux camions, fournir l’infrastructure dans toute la ville est la clé de l’amélioration de la gestion des déchets solides. Les intégrateurs de systèmes, les opérateurs de réseaux et les fournisseurs de technologies devraient collaborer avec les gouvernements et les municipalités pour les villes. Avec du matériel et des logiciels, c’est possible. Ce n’est rien d’autre que l’intégration des technologies de l’information et de la communication.

Matériel : Capteurs

Les capteurs sont l’un des modèles de solutions intelligentes pour la gestion des déchets solides. 

  • Ils sont utilisés pour mesurer le niveau de remplissage des conteneurs et informer l’entreprise de collecte intelligente des déchets lorsque les poubelles sont prêtes à être vidées ou lorsque le niveau est déjà fixé par l’entreprise ; 
  • Au fur et à mesure de l’utilisation des capteurs, les données enregistrées sont transmises aux entreprises et l’intelligence de ses systèmes permet d’optimiser les itinéraires, les horaires de collecte, le taux de remplissage des poubelles et les services de prévision.

Cela permet de réduire considérablement les coûts opérationnels et de gagner du temps. Les capteurs connectés aux poubelles aident les employés à contrôler si les poubelles sont pleines ou non sans avoir à vérifier physiquement l’état des poubelles. Les coûts et les heures supplémentaires liés à la vérification manuelle de l’état des bacs sont supprimés. Grâce aux capteurs et aux logiciels de soutien, la réduction des dépenses opérationnelles a entraîné des inefficacités opérationnelles.