Comment éclairer des toilettes dépourvues de fenêtre ?

Pour éclairer des toilettes aveugles sans fenêtre, créer un puits de lumière est souvent la solution idéale. Cela peut être fait avec une fenêtre de toit ou un tube traversant la toiture tapissée d'un film réfléchissant. Cependant, ces options peuvent être coûteuses ou impossibles. Heureusement, il existe d'autres façons d'éclairer les toilettes aveugles avec un bon éclairage artificiel. Dans cet article, découvrez ces alternatives pour un éclairage optimal dans vos toilettes sans fenêtre.

Quel choix de plafonnier pour l'éclairage ?

Différents types d'éclairage pour les toilettes sont disponibles : 

En parallèle : Quels sont les avantages d’une façade interactive pour une maison intelligente ?

  • Le plafonnier LED
  • La suspension et spots LED

Le plafonnier LED convient aux petites toilettes avec peu d'espace sous le plafond. Il est discret et nécessite une bonne sélection d'ampoules et de puissance pour éviter l'éblouissement. 

Pour un look discret, choisissez un plafonnier de la même couleur que le plafond. La suspension offre une variété de designs et de matériaux, mais nécessite une hauteur de plafond d'au moins 2,40 m. Les spots LED sont parfaits pour les toilettes sans fenêtre avec un faux plafond, offrant un éclairage homogène et discret avec des modèles extra-plats.

En parallèle : Comment gérer le changement d’adresse et les démarches administratives liées au déménagement ?

Le contenu de cette page vous servira de guide pour l’éclairage idéal dans les toilettes sans fenêtre.

Quel choix de lampe murale pour l'éclairage ?

Privilégiez les appliques murales aux formes simples (ronde, carrée ou cylindrique) et aux couleurs basiques (blanc, noir, gris, argenté ou doré) pour éclairer des murs clairs. Assurez-vous que l'applique murale diffuse une lumière homogène. Les rubans LED ne suffisent pas pour éclairer une pièce, ils offrent une source de lumière complémentaire décorative. Celle-ci peut être placée sur les murs, les arêtes d'un meuble WC ou sous un meuble lave-mains.

Quelle ampoule convient le mieux pour éclairer des toilettes sans fenêtre ?

Il est préférable d'éviter un éclairage intense, criard et froid dans les toilettes, même sans fenêtre. Optez plutôt pour un éclairage subtil, tamisé et chaud afin de créer une atmosphère intimiste et cosy. 

La lumière chaude en dessous de 3 300 degrés Kelvin est idéale. En revanche, la lumière froide se situe entre 5 000 et 6 500 degrés Kelvin. Pour un éclairage neutre ou naturel, choisissez environ 4 000 degrés Kelvin. Pour cela, privilégiez les ampoules LED offrant une longue durée de vie, une faible consommation d'énergie, une luminosité agréable et une variété de puissances disponibles.

Comment choisir la puissance lumineuse d'une ampoule pour des toilettes sans fenêtre ?

Pour obtenir une lumière douce dans vos toilettes, privilégiez les ampoules d'une intensité lumineuse de 230 lm (équivalent à une puissance de 30 W). Si vous préférez un éclairage légèrement plus lumineux, optez plutôt pour des ampoules de 806 lm (équivalent à une puissance de 60 W). Au-delà de cela, la lumière peut être perçue comme trop intense, voire même aveuglante.

Quelle température de couleur d'ampoules est recommandée pour éclairer les toilettes sans fenêtre ?

Si vous souhaitez obtenir un éclairage chaleureux tirant sur le jaune, vous pouvez choisir une ampoule ayant une température de couleur comprise entre 2 700 K et 3 300 K. Cela créera une ambiance similaire à celle d'une fin de journée. 

En revanche, si vous préférez un éclairage plus blanc tout en conservant une chaleur agréable, optez plutôt pour une ampoule ayant une température de couleur entre 4 200 K et 4 500 K. Au-delà de cette plage, la luminosité deviendra froide et la couleur sera plus blanche avec une légère nuance bleutée.