Comment choisir le canapé convertible idéal pour votre salon ?

Pour ceux qui occupent un petit appartement, le canapé convertible est le mobilier idéal pour meubler l’espace de vie. Confortable et pratique, ce type de canapé vous permet d’économiser l’espace habitable au sein de votre logement. Outre le salon, le canapé convertible est également utile pour meubler les chambres d’amis et les chambres d’enfants. Si vous envisagez d’acheter un canapé convertible, découvrez comment choisir le meuble idéal pour votre intérieur dans cet article. 

Pourquoi choisir un canapé convertible pour meubler votre intérieur ?

Conçu avec des mécanismes de plus en plus performants, le canapé convertible se transforme en lit en seulement quelques secondes. Voici les principaux avantages d’un canapé convertible : 

Sujet a lire : Quels sont les éléments à considérer avant d’installer un triple vitrage ?

  • Double fonction ; 
  • Optimisation de l’espace ;
  • Modèles diversifiés. 

Le canapé convertible, aussi appelé canapé-lit, a le pouvoir de transformer votre salon en une chambre à coucher. Le fait de se convertir rapidement en espace de couchage prouve que ce meuble est idéal pour ceux qui ont l'habitude de recevoir régulièrement des invités. 

Le canapé convertible vous offre une grande flexibilité, car il vous permet d'économiser et d'optimiser votre espace de vie. Pendant la journée, vous pouvez l'utiliser comme un fauteuil, et la nuit venue, il se transforme facilement en matelas spacieux.

A voir aussi : Quelle est la façon la plus efficace d’intégrer un cellier à vin dans une cuisine de petite taille ?

Sur le marché, le canapé-lit est proposé en plusieurs modèles, et peut donc répondre à tous les besoins. En effet, vous pouvez opter pour la taille de votre choix, le nombre de places que vous souhaitez ou le style de canapé qui s’adapte à la décoration de votre intérieur. 

Quels sont les types de canapés convertibles les plus courants ?

Le canapé clic-clac et le canapé-lit trois places sont les types de canapés convertibles les plus courants. 

Le canapé convertible clic-clac est considéré comme une banquette spacieuse et simple à utiliser. Lorsque le meuble est en mode canapé, le matelas sert d’assise, et il suffit de le déplier pour le transformer en lit. Quant au canapé-lit trois places, c’est un canapé convertible de grande taille qui dispose de coussins et d’accoudoirs. Une fois déplié, le mécanisme de ce canapé lui permet de se transformer en un lit confortable 3 places.  

Quels sont les critères de choix d’un canapé convertible ?

Pour identifier le canapé convertible idéal pour votre salon, la taille du canapé, la qualité d’assise et la qualité de couchage sont les principaux critères à vérifier. La taille du canapé doit être adaptée aux dimensions de votre salon. Concernant la qualité d’assise, vous pouvez opter pour un canapé convertible ferme, moelleux, avec ou sans appui-tête, avec ou sans accoudoirs, etc. Enfin, quant à la qualité de couchage, il s’agit de choisir votre canapé selon l’épaisseur du matelas et l’usage du meuble. Si vous envisagez d’utiliser votre canapé convertible occasionnellement, un matelas d'environ 6 cm d'épaisseur est suffisant. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser le canapé régulièrement, optez pour un matelas de 10 à 11 cm d’épaisseur.