Apprendre‌ ‌à‌ ‌écrire‌ ‌les‌ ‌chiffres‌ ‌en‌ ‌lettres :‌ ‌est-ce‌ ‌difficile ?‌

Les jeunes élèves se disent souvent qu’apprendre à écrire des nombres en lettres relève du parcours du combattant. Et pourtant, les règles définies par l’Académie française sont faciles à retenir. Il existe heureusement des outils en ligne dédiés à l’écriture de chiffres en lettres.

Apprendre à écrire les chiffres en lettres : comment bien s’y prendre ?

À l’école, les professeurs tolèrent de moins en moins les erreurs commises par leurs élèves, surtout en matière d’écriture de chiffres en lettres. Ils donnent beaucoup d’exercices, mais fournissent peu d’explications et d’exemples concrets. Par conséquent, la majorité des élèves obtiennent de mauvaises notes en fin de trimestre. C’est tout à fait logique !

Dans le meme genre : Quelques astuces pour profiter pleinement des moments passés avec ses enfants

Contrairement aux idées reçues, l’écriture de nombres en lettres est loin d’être difficile. Pour maîtriser cette matière dès son plus jeune âge, il ne faut pas se contenter des leçons données par ses professeurs. On doit faire des recherches complémentaires en passant plus de temps à la bibliothèque.

Il faudra faire plus d’exercices pour apprendre à écrire correctement des nombres en lettres. Chaque élève devra également apprendre à corriger seul ses erreurs pour avancer vite dans le domaine de l’écriture professionnelle. Des exercices en ligne proposent souvent des corrections automatiques.

Lire également : Comment protéger son enfant des escaliers ?

Petit rappel sur les principales règles à respecter pour bien écrire des nombres en lettres

Il est tout simplement impossible de citer toutes les règles afférentes à l’écriture de chiffres en lettres. Mieux vaut ne retenir que l’essentiel :

  • Il faut toujours mettre des traits d’union entre les mots formant un nombre (soixante-neuf, quatre-vingt-dix, etc.).
  • La marque du pluriel « s » est obligatoire pour les nombres 20 et 100 quand ils sont multipliés, et placés à la fin du nombre (quatre-vingts, six-cents, huit-cents…).
  • Un nombre demeure invariable lorsqu’il indique le numéro ou le nom d’une page, le numéro d’un trajet d’autobus, la date ou encore l’adresse d’une personne (physique ou morale).

Il existe, bien sûr, des chiffres variables qui prennent souvent la marque du pluriel. C’est notamment le cas des : « centaine, millier, million, trillion, milliard ». Voici quelques exemples :

Des centaines de personnes attendent devant la nouvelle boutique de vêtements.
Des milliards d’euros ont été investis dans la concrétisation de ce projet d’envergure.

L’intérêt d’utiliser un convertisseur de chiffres en lettres en ligne

Les jeunes enfants scolarisés devront enchaîner les exercices pour maîtriser l’écriture de nombres en lettres. Afin de faciliter le processus d’apprentissage, il serait plus judicieux d’utiliser un convertisseur de nombres en lettres. Il ne reste plus qu’à comparer les résultats afin d’identifier les erreurs récurrentes.

Il est extrêmement facile d’utiliser un convertisseur en ligne de chiffres en lettres. Il suffit en général de copier/coller toutes les combinaisons de chiffres possibles. Les résultats s’afficheront en quelques secondes grâce à un système de conversion automatique. Les outils de conversion de chiffres en lettres sont multiples. Par conséquent, il ne sera pas facile de trouver le bon parmi eux.

Il est facile de trouver un convertisseur de chiffres en lettres sur des plateformes digitales dédiées aux étudiants et aux élèves. La logique veut que l’on opte pour les meilleures d’entre elles. D’autres outils utiles doivent y être proposés (calculateurs, tables de multiplication, etc.).